imprimante

L'impression telle que nous la connaissions est révolue, nous sommes passés de l'imprimante papier à l'imprimante 3D sans nous en rendre compte. L'impression en trois dimensions gagne du terrain et arrive lentement dans notre quotidien. Bien sûr, l'imprimante à encre, reste encore un outil indispensable pour toutes impressions numériques mais connaîtra elle aussi sa propre révolution.

De l'imprimante à jet d'encre à l'impression tridimensionnelle

Imprimer des documents administratifs, des photos, des extraits de texte etc... l'imprimante à jet d'encre reste encore aujourd'hui pour les particuliers, les associations et les entreprises, l'impression la plus utilisée. Certains professionnels utilisent bien entendu l'impression laser mais ses coûts d'achat puis les consommables sont assez élevés. Malgré le fait que de plus en plus de documents numérisés sont stockés sur de gigantesques mémoires informatiques certains documents demandent à être imprimés, surtout pour les entreprises. Celles-ci sont bien entendu de grandes consommatrices de consommables informatiques tels que papier et cartouche encre imprimante. En ce qui concerne l'impression en 3D, même si l'armée et quelques entreprises dans le milieu médical et scientifique s'adonnent depuis quelques années déjà à cette technologie, elle reste pour le consommateur lambda une véritable découverte. Révolution technologique, l'imprimante 3D permet pour les particuliers une approche ludique, et pour les professionnels du secteur, un outil de travail plus que prometteur. Les secteurs d'activité où cette technologie fait et va faire de véritables prouesses dans les années à venir sont très nombreux.

Une avancée technologie sans pareil

Pour certains, cette nouvelle méthode d'impression permet un véritable virage technologique comparable aux grandes avances du siècle dernier. Possédant pas une technologie unique mais différents procédés d'impression selon les objets à imprimer, le principe par contre reste le même. Des secteurs comme l'aéronautique, le biomédical, l'automobile, l'industrie manufacturière, l'agro-alimentation, la mode, l'architecture etc... et plein d'autres encore sont actuellement intéressés par les innombrables possibilités de l'impression 3D.