Le bachelor informatique, cette formation post-bac méconnue


Vous êtes titulaire du baccalauréat et vous souhaitez ensuite vous orienter vers le monde informatique ? Pourquoi alors ne pas opter pour un bachelor informatique ?


Présentation de la formation


Le bachelor informatique est une formation qui vous permet d'obtenir un diplôme de niveau bac+3, reconnu au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Elle est accessible au niveau bac mais il est également possible d'entrer directement en troisième année si vous avez obtenu un diplôme de niveau bac+2 comme le DUT (diplôme universitaire de technologie) ou le BTS (brevet de technicien supérieur).


L'objectif de ce bachelor est de permettre aux élèves d'acquérir les savoirs de bases dans le domaine informatique durant les deux premières années. La dernière année sera, quant à elle, consacrée avant à la spécialisation dans un domaine particulier.


Pour suivre ce type de formation, renseignez vous auprès des écoles privées ou des écoles supérieures spécialisées en informatique.


Programme du bachelor informatique


Vous devez savoir que chaque école possède la liberté de choisir elle-même le contenu pédagogique du bachelor informatique qu'elle propose. Pour autant, on retrouve de très nombreux points communs entre les programmes d'enseignements. Ainsi, on retrouve bien évidemment des cours d'algorithme, de programmation structurée et orientée ou encore sur les bases de données. A cela s'ajoutent des enseignements plus généraux comme par exemple celui des mathématiques, de communication en français et en anglais, de droit, de comptabilité, de bureautique et de gestion de projet.


Le cursus du bachelor informatique se décline sous deux spécialités. Il vous faudra ainsi choisir entre les techniques de "sécurité et réseaux" et le "développement web et mobilité".


Sachez enfin que le contact avec le monde professionnel est également de mise. En effet, il est obligatoire d'effectuer un stage en entreprise. Cela permet de mettre en application en conditions réelles l'enseignement théorique de la formation. Ce stage en entreprise doit être d'une durée minimale de 8 mois qui pourront être répartis sur la durée totale de la formation, à savoir trois ans. Les débouchés sont nombreux, même dans le tourisme ou la demande en mastere e-marketing explose.