Le cabinet notarial à Paris

 
Notaire à Paris

Juriste spécialisé, le notaire intervient auprès des citoyens à chaque étape de leur vie. Que ce soit lors des mariages, des divorces ou de décès, ou pour l’acquisition d’un bien immobilier, le notaire conseille ses clients et dresse les actes nécessaires.

Le notaire, un officier public

Le notaire est l’homme des consensus. En effet, il fonctionne comme un juge amiable. Le notaire assiste son client, l’écoute et l’accompagne dans la rédaction des actes qui concrétisent ses projets. Soumis à un statut qui lui délègue une certaine autorité publique, le notaire explique à tous ceux qui sollicitent ses services les options qui s’offrent à eux en leur indiquant les meilleurs choix de prise de décision.

Les notaires ont développé en leur sein une garantie collective unique qui les lie ensemble. Il s’agit d’une solidarité financière qui protège le client de tout préjudice. La profession notariale est soumise à un tarif qui s’applique intégralement.

Cabinets de notaire à Paris 

Le notaire est un professionnel libéral qui exerce ses fonctions dans un cadre libéral, bien qu’investi de l’autorité publique. À Paris, les cabinets de notaire interviennent dans l’ensemble des domaines de droit : la famille, le patrimoine, l’immobilier, l’entreprise, les collectivités locales, le rural… Nommé par le Garde des sceaux, ils agissent pour le compte de l’État.

Par souci de transparence absolue, les notaires fournissent à l’autorité, le relevé de compte des opérations effectuées et facturées. Le choix du notaire est totalement libre et sa mission est une mission de confiance. Les cabinets de notaire sont répartis géographiquement en tenant compte de la masse populaire. En d’autres termes, il y aura toujours un notaire à proximité des citoyens qui en sollicitent le service.