Le casque Jet, plus tendance que jamais

Le casque Jet, plus tendance que jamais, mais est-il sécurisant ?
Autrefois vu comme un "casque de pauvre", le casque Jet trouve un regain d'intérêt depuis plusieurs années. À l'image des modèles d'antan, le look vintage de ces casques est pleinement assumé et il séduit de plus en plus de motard. Mais d'un point de vue sécuritaire, faut-il vraiment se laisser tenter par le casque Jet ?

Le casque Jet, une longue histoire !


Vu en compétition automobile depuis plus d'un siècle, le casque Jet est ensuite devenu l'apanage de certains motards. Avec son look minimaliste, ce casque passe relativement bien et offre un côté décontracté. Il permet d'apprécier pleinement la route en n'ayant pas ce renfort spécifique à la mâchoire aux casques intégraux. De nos jours, il existe des centaines de références, avec des coloris très différents et des rembourrages parfois très luxueux. Le casque Jet est même devenu l'accessoire tendance que beaucoup de motards s'arrachent. Le look Vintage est ici parfaitement assumé et contribue même aux charmes du casque Jet.

Le casque Jet et la sécurité


Beaucoup demeurent réticents aux casques Jet. La raison : un maintien moins bon et une protection inférieure en cas de choc. Il faut bien comprendre que le casque Jet ne peut offrir la même protection qu'un intégral. Toutefois, les modèles actuels ont fait de grands pas en avant en terme de sécurité. La rigidité a été améliorée et en cas de choc, les cas de déformation restent très minoritaires. Toutefois, il est conseillé de disposer également d'un casque intégral, ne serait-ce que pour l'hiver ou lors de trajets rapides. En usage urbain, le casque Jet reste parfaitement approprié et assurera aussi bien le travail qu'un casque intégral. Il convient donc de bien choisir son casque au moment de partir !