transmettre sa passion

Vous êtes passionné par les sciences et aimez partager cette passion ? Vous rêvez d’en faire votre activité professionnelle et d’en vivre au quotidien, mais ne souhaitez pas devenir enseignant ? L’animation scientifique pour enfants peut être une solution pleinement adaptée, d’autant plus lorsqu’on a envie de créer sa propre entreprise, mais encore faut-il avoir toutes les clés pour optimiser ses chances de succès. Dans ce cadre, le modèle de la franchise dispose de nombreux atouts pour vous permettre de transmettre votre passion pour les sciences tout en développant une entreprise viable financièrement.

L’animation scientifique pour enfants : kézako ? 

Lorsqu’on est passionné par la physique, la chimie ou encore les phénomènes météorologiques, il peut être compliqué de trouver une activité professionnelle adaptée à moins d’être enseignant ou chercheur, mais ces métiers exigent un parcours de formation précis. Pour transmettre sa passion aux enfants et en vivre, l’animation scientifique peut être une option intéressante. Il s’agit d’ateliers qui s’appuient sur des principes de base de physique et de chimie largement accessibles à tous les amoureux du domaine. Par ailleurs, ces animations nécessitent un matériel limité et peuvent être proposées dans tous les évènements destinés aux enfants comme les fêtes d’anniversaires.

Les spécificités du modèle de la franchise

La franchise est un modèle de création d’entreprise particulier et très apprécié en France, de nombreuses sociétés et de multiples magasins et commerces ouvrent chaque année en s’appuyant sur la franchise. Elle met en jeu deux acteurs : le franchiseur et le franchisé. Le franchiseur est le créateur d’un concept ayant fait ses preuves sur le plan commercial et le franchisé est un entrepreneur souhaitant développer une entreprise. Ils sont liés par un contrat définissant les obligations de chacun comme la remise d’un manuel opératoire au franchisé par exemple, mais aussi la mise en œuvre d’un accompagnement personnalisé et d’une formation par le franchiseur. Le franchisé quant à lui doit entre autres respecter les éléments imposés par le franchiseur qui peuvent être de l’ordre des tarifs des prestations, mais aussi du mode de communication, du matériel utilisé, etc.