retranscription vocale en texte

Assez méconnu, le travail de retranscription est en réalité presque un art. Concrètement, il s'agit de retranscrire et d'adapter des propos tenus sur un fichier de type vidéo ou audio et de rédiger un écrit fidèle au discours et intéressant. La retranscription porte en réalité le nom de "audiotypie" et demande beaucoup de rigueur.

Retranscrire un discours oral en documents texte

La retranscription vocale en texte est un exercice exigeant et précis pour lequel il faut être particulièrement minutieux, sans pour autant négliger la rapidité d'exécution. En effet, bien souvent, une retranscription est un travail urgent. L'auteur rassemble avec soin toutes les données audio, en prend connaissance et commence à rédiger ses premières phrases. La production d'un tel texte demande une grande faculté d'écoute et une excellente maîtrise de la langue afin d'adapter les mots et formulations orales au support écrit. Il est essentiel de garder en tête que la production finale s’adressera à un lecteur. Convertir un fichier audio en texte est donc un travail à part, exigeant une expertise sans faille.

La retranscription vocale en texte ou comment dicter un document

Ces missions regroupent des domaines très variés: cours, conférences, rapports de réunions, communiqués de presse, et bien d'autres. De même, la retranscription revêt diverses formes selon le projet: • Dictée numérique • Retranscription reformulée • Retranscription synthétisée • Retranscription intégrale ou intégrale épurée L'oreille d'un professionnel est formée à l'écoute et à la reconnaissance des mots. C'est le résultat d'un long apprentissage et d'une pratique régulière. A partir de votre fichier audio ou fichier vidéo, avec application, un professionnel sera à même de vous livrer un texte fidèle aux paroles d'origine tout en étant optimisé pour le support écrit. Pour cela, un professionnel dispose de nombreux outils et techniques. Il ne faut pas hésiter à contacter les entreprises afin d'avoir une idée précise des services proposés ainsi que des tarifs.